La respiration contrôlée
Le contrôle de la respiration est le cœur même de la sophrologie. Tout part de la respiration, tout passe par la respiration…
Dans un corps soumis au stress, ou un stimulus négatif, le système nerveux va stimuler le système respiratoire et cardiaque : le rythme respiratoire s’accélère ainsi que les battements du cœur.
Le travail de la respiration, apprendre à la contrôler, permet d’induire une réponse du système nerveux qui va alors permettre de réguler le niveau de stress. Le cœur ralentit, la cage thoracique se détend à l’instar des autres muscles. C’est finalement tout le corps qui retrouve sont calme puis l’esprit qui s’apaise.
La relaxation du corps
La relaxation du corps utilise le même principe que le contrôle de la respiration. Détendre son corps permet d’entraîner un apaisement mental.
Les visualisations positives
Votre esprit ne crois que ce qu’il vit.
Les visualisations positives permettent d’aller réactiver vos capacités en utilisant des images positives issues de vos propres expériences.
Plus vous vivez ces expériences, plus elles ont un impact positif sur vous et vos réactions.
Elles vous permettent de mettre en évidence vos besoins mais aussi vos potentiels, d’en prendre conscience pour les utiliser dans votre quotidien dès que vous en avez besoin.

